Comment Louer Sa Place De Parking
Vous pouvez aussi écouter cet article
Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d'une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.
Restez informé en vous abonnant à lachaîne Youtube.
Louer une place de parking, quelles sont les conséquences juridiques ?
Cascade pouvoir vous répondre, il faut voir dans quel contexte se fait la location. Les règles applicables à la location d'une place de parking (emplacement de stationnement ou box) diffèrent selon qu'elle est louée comme accessoire ou séparément d'un logement.
Location sous forme d'annexe ou d'accessoire à un logement
Si vous louez une place de parking dans le cadre d'une annexe à un logement que vous louez, la location du parking se trouve soumise aux règles applicables au bail du logement dont elle constitue une annexe. Il s'agit notamment des règles relatives à :
- la durée du bond,
- l'indexation du prix du loyer,
- la sous-location,
- les conditions de résiliation du bail.
Le bail principal l'emporte sur la seconde location afin de sécuriser au maximum le locataire. Ce double bond et son loyer global (logement + parking) est soumis aux règles d'encadrement et de plafonnement des loyers si le bien se situe dans une commune concernée.
La place de parking est louée séparément
Si vous souhaitez louer une place de parking seule, ce blazon de location relève des règles applicables aux contrats de louage de choses prévues aux articles 1709 et suivants du Code civil. Les règles concernant cet article sont très différentes d'united nations bail de location traditionnelle.
Tout d'abord, la location peut résulter d'united nations simple accord verbal entre les deux parties. Et cela tient du fait que la loi n'impose aucun formalisme. Mais comme toujours, nous encourageons les bailleurs à rédiger un contrat écrit pour éviter toute contestation ultérieure. N'oubliez jamais que les écrits restent pendant que les paroles south'envolent.
Le loyer peut donc être librement négocié car il northward'est pas soumis aux règles d'encadrement ou de plafonnement des loyers. Et ceci est vrai même si le parking se trouve dans une zone où les loyers sont encadrés.
A minima, le contrat de location doit préciser le montant du loyer et ces conditions de révision. Cascade être le plus précis possible, il est conseiller de rédiger les modalités d'exécution du contrat de bail avec la clause d'indexation, les modalités de paiement du loyer, la circumspection ou dépôt de garantie…
Trucs et astuces
Mentions non obligatoires à faire apparaître sur le bail
Pour le reste, le contrat de bail de location d'une place de parking laisse united nations libre champ de créativité au bailleur. Il est possible de :
- facturer au locataire des frais pour l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance,
- choisir la durée de location prévue par le bail comme bon lui semble. Le code civil dans ce type de location n'impose aucune durée minimale ou maximale. Dans ce cas, cela veut dire que si le contrat ne le précise pas, nous sommes face à un contrat à durée indéterminée qui peut prendre fin à n'importe quel moment, sans avoir à se justifier. Je vous laisse imaginer les contentieux possibles si les deux parties ne sont pas d'accord. Il vaut mieux prévoir un bail à durée fixe reconductible par tacite reconduction,
- définir les modalités de résiliation du contrat de bail, notamment le délai de préavis.
TVA
Contrairement à une location d'habitation, le régime légal de la location d'un parking est d'être soumis à la TVA. Il existe seulement two cas d'exonération possibles :
- la location du parking est étroitement liée à la location d'un logement et que cette dernière n'est pas soumise à la TVA (location nue ou meublée à usage d'habitation sans prestation de services) si les conditions suivantes sont réunies,
- le bailleur perçoit united nations loyer hors TVA n'excédant pas un plafond annuel de 32 200 euros.
Plus values
Les ventes de places de parking sont imposables au titre du régime de la plus-value immobilière des particuliers. La cession sera totalement exonérée si le prix de vente n'excède pas fifteen 000 euros, quelque soit le montant de plus values.
IFI
Les places de parking détenues par une personne physique rentre dans le champ d'application de l'Impôt sur la Fortune Immobilière. Il faut donc en déclarer la valeur auprès de 50'administration fiscale si votre patrimoine immobilier dépasse les ane,3 million d'euros en valeur vénale. En fonction des abattements à votre disposition, vous pouvez ne pas être imposable au titre de 50'IFI.
Comment Louer Sa Place De Parking,
Source: https://www.toutsavoirsurlepatrimoine.fr/immobilier/investissement-immobilier-locatif/louer-une-place-de-parking-fiscalite-et-modalite/
Posted by: ziegleryese1945.blogspot.com
0 Response to "Comment Louer Sa Place De Parking"
Post a Comment